EnneaMotionSM Articles
La connexion corps-esprit

Longtemps avant que l'Ennéagramme soit une typologie de la personnalité avérée, la connexion entre le corps et l'esprit était bien connue. Il y a des milliers d'années, les Chinois ont développé le Chi Kong, une pratique de méditation basée sur le mouvement qui énergétise les méridiens du corps ; au même moment, les Indiens développaient le Yoga, la science de l'alignement de la posture dont le but est de maximiser le flot d'énergie du corps. D'innombrables pratiques spirituelles et corporelles ont dérivé de ces deux systèmes, toutes ayant pour base la certitude de l'existence d'une connexion corps-esprit.

Cette ancienne prémisse est certainement encore vraie aujourd'hui et peut être appliquée au mouvement et à la personnalité telle que la révèle l'Ennéagramme.

En utilisant le vocabulaire de l'Ennéagramme, supposons que nous voulions interrompre l'automatisme d'une fixation. Probablement, nous avons essayé des choses comme se dire de ne plus le faire et d'être différent, comme observer le comportement indésirable et lâcher prise, comme le remplacer pas une attitude plus saine ou comme essayer d'une manière ou d'une autre d'aller en direction de notre intégration... Est-ce que tout cela est efficace ? Certains répondent oui, d'autres sont moins optimistes. Après tout, nos esprits ont mis au point des mécanismes de défense têtus et bien rodés pour protéger nos fixations. Si les méthodes habituelles ne donnent pas de résultats encourageants, il est peut-être temps d'essayer autre chose.

Vous pouvez saisir un tabouret à trois pieds par n'importe lequel d'entre eux. Imaginez que vous êtes un tabouret à trois pieds : votre mental est un des pieds, votre corps en est un autre et votre esprit est le troisième. Si vous désirez changer, il n'est pas très important de commencer par tel ou tel pied ; les deux autres suivront. Si le pied de votre mental a appris à devenir insaisissable, pourquoi ne pas empoigner le pied du corps ? C'est ce que propose EnneaMotion.

Par exemple, supposons que vous soyez en colère, ennuyé d'être en colère mais incapable de vous reprendre. Vous voudriez cesser mais vous continuez à serrer les poings, à crisper vos mâchoires, à marcher d'un pas lourd, disposés à heurter les choses et les gens qui vous entourent. De telles manifestations physiques sont habituelles, mais généralement nous n'y prêtons pas attention. En bougeant de manière intentionnelle, nous avons la possibilité de générer des états émotionnels alternatifs. Il en résulte à la fois une meilleure compréhension des liens entre la fixation, les comportements et les émotions et une technique permettant de les changer, au moins provisoirement.

L'astuce consiste à décomposer nos comportements en séries de mouvements simples et à les rendre ainsi identifiables et gérables. Nos fixations sont à l'origine de nos comportements ; nos mouvements sont l'expression la plus concrète et la plus évidente de nos comportements et donc la partie la plus facile à reconnaître et à transformer.

EnneaMotion peut être utilisé au cas par cas pour sortir d'un piège insidieux dans lequel nous sommes coincés ou devenir la pratique quotidienne d'une série de mouvements adaptés à notre type et à nos besoins particuliers.

L'Ennéagramme nous permet de reconnaître et de classer nos fixations et EnneaMotion peut devenir un outil puissant et pratique pour agir sur elles.

© Andrea Isaacs, 1997.
Cet article est extrait du numéro d'août 1997 d'Enneagram Monthly.

 Haut de page 

 Remonter   Après   Page d'accueil 
Haut de
page
Remonter Après Page
d'accueil

Pour joindre Andrea :
E-mail : Andrea@TheInnerSide.com
Téléphone : +1 (518) 265 5058
© Copyright Andrea Isaacs, 1998-. Tous droits réservés.
© Copyright Institut Français de l'Ennéagramme®, 1998-2003 pour la traduction française. Tous droits réservés.